Une allée dans le jardin Jacques Boucher |
Loin des nuisances sonores du tram, le jardin Jacques Boucher est un véritable havre de paix au coeur de la ville.
"C'était un petit jardin...", comme l'a chanté Jacques Dutronc, situé dans l'ilôt Saint-Paul, derrière la Maison Jeanne d'Arc, d'un côté, et dominé par la Tour Saint-Paul, de l'autre. Le jardin Jacques-Boucher, chargé d'histoire, dégage une ambiance intime et sereine, au milieu des forsythias, des groseilliers et des marronniers.
Le Cabinet Colas-des Francs |
Le cabinet Colas-des-Francs, situé au coeur du jardin public, est le dernier vestige de l'ancien hôtel Jacques Boucher. Il servait à entreposer vestiges et trésors. Ce petit bâtiment de style Renaissance donne tout son cachet à l'endroit.
Quant au jardin, il a été créé dans le cadre du projet urbain, consécutif aux destructions de la seconde guerre mondiale. Un dédale d'allées intimistes longe les murs autour du jardin, contourne l'aire de jeux, avec son toboggan, et les bancs, où conversent les mamans, à l'abri des marronniers.
Au loin, la Tour Saint-Paul |
Au pied de la Tour Saint-Paul, les garçons jouent au ballon. Des groupes s'organisent autour du Cabinet Colas-des-Francs. Des jeunes lycéens, assis à même la pelouse, discutent. Les familles se regroupent autour des jeux, et les solitaires s'isolent, à la recherche d'un peu de tranquillité.
Les employés des bureaux proches, donnant sur le jardin, travaillent fenêtres ouvertes et profitent de la quiétude des lieux.
Pourtant, il semble difficile de trouver un peu de silence dans ces périodes de grands travaux ! Les bruits du chantier arrivent, atténués, jusqu'au coeur du jardin.
"Les travaux ? Nous sommes habitués, et nous faisons avec !", s'exclame une employée de l'URSSAF. "Cela ne nous empêche pas de venir y manger le midi, quand il fait beau", ajoute sa collègue. "Quant aux enfants, du moment qu'ils ont un espace pour jouer !" Bref, il semble bien que, malgré les nuisances sonores des travaux du tram, le public ne boude pas son plaisir. Il est resté fidèle à ses habitudes, et continue de fréquenter assidûment "ce petit jardin..." qui sent bon les forsythias et les groseilles, dans l'ilôt Saint-Paul, au pied de la tour du même nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire